Café Colombien : À quoi est dû son goût authentique ?

La Colombie est le plus grand exportateur de café au monde. Ses microclimats assurent des récoltes parfaites et son lavage est traditionnel.
Ah, le fameux café colombien ! Celui qui vient à l'esprit de tous lorsque l'on pense à un café de qualité. Mais pourquoi cela ? Aujourd'hui, nous découvrirons cette merveilleuse boisson de l'espèce arabica qui nous plaît tant. Même ceux qui ne consomment pas de café optent souvent pour le colombien comme cadeau pour une personne spéciale.
Restez pour découvrir comment et pourquoi le café colombien s'est positionné comme l'un des meilleurs ! À quoi est dû son goût authentique ? Comment peut-il être reconnu par votre palais ? De quelles régions de la Colombie provient-il ? Et surtout, comment le préparer chez soi.
Qu'est-ce que le café colombien ?
Le café colombien provient du fruit des caféiers plantés dans ce pays d'Amérique du Sud. La plupart de ces caféiers sont de l'espèce arabica, bien qu'il existe un petit pourcentage de l'espèce robusta, une nouveauté considérée depuis 2018.
Les grains de café de l'espèce arabica possèdent certaines caractéristiques : une moindre quantité de caféine, un corps moyen et un goût floral, fruité, très aromatique. Comparé à l'espèce robusta, il est plus doux et délicieux au palais. En fait, c'est le café de la meilleure qualité.
Un fait curieux ?
La Colombie n'est pas le plus grand producteur de café au monde, mais plutôt le Brésil. Cependant, la Colombie est le plus grand exportateur. Ses microclimats assurent des récoltes parfaites et authentiques, et le lavage de ses grains est traditionnel.
Il est un peu compliqué de classifier le café colombien car il est produit du nord au sud et dans diverses conditions. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons essayer de l'expliquer de manière simple. L'idée est que, en tant qu'amateur de café, vous en sachiez plus sur le sujet. Commençons par ses zones de culture !
Café colombien selon sa zone de culture
La qualité du grain de café se remarque à sa dégustation. Et en particulier, le café colombien n'est pas un café ordinaire. Bien sûr, vous pouvez en boire quotidiennement, il ne s'agit pas de le conserver uniquement pour des occasions spéciales.
En Colombie, le grain de café est toujours premium. Ces grains proviennent de diverses altitudes et climats, variant selon la région colombienne où ils sont récoltés : du nord au sud.
Café de Santander
Cette zone de culture se situe au nord-est du pays. Son système emblématique de culture est de cultiver à l'ombre de la forêt colombienne, ce qui en fait un café biologique. Le cerisier prend son temps dans cette zone, assurant ainsi une récolte spéciale.
Résultats ? Des grains avec une maturité idéale pour être torréfiés, un délicieux café avec un corps et une acidité moyenne. Son goût est sucré et fruité. C'est le type de café que vous pouvez boire sans sucre. Si vous préférez ce type de café, il deviendra votre favori.
Café de Huila
Le café de Huila est reconnu mondialement pour la qualité de son lavage de grains. C'est l'objectif de cette zone de culture. Préparez-vous à découvrir un arôme intense, avec des notes de caramel et de fruits. Idéal pour se réveiller de bonne humeur !
Café de Nariño
Comme le café des zones de Huila et de Santander, le café de Nariño est de qualité exclusive. Il se distingue par l'utilisation de toute la matière organique du sol et est récolté à des altitudes élevées et à basse température. Lorsque cela se produit, les plantes deviennent plus sucrées. En fin de compte, c'est un café acide, avec un corps moyen et un arôme accentué. Autant ce café colombien que les précédents sont délicieux. Nous vous invitons à les essayer tous.
Café de Sierra Nevada
Le mot "Sierra Nevada" nous donne déjà une idée de ce café colombien. Il est planté à plus de 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est curieux de voir la neige tomber sur ces cultures, car elles sont très proches de la mer des Caraïbes. C'est la magie des microclimats sud-américains !
Son goût est équilibré : acidité moyenne et notes de chocolat. L'arôme est très doux et épicé. Comme la culture reçoit peu de lumière solaire, c'est pratiquement une plantation à l'ombre. Cependant, les sols où il est planté sont moins riches en nutriments que les précédents.
Café de Tolima
Dans cette région, les pluies abondent toute l'année et le climat est chaud. Par conséquent, le sol devient un peu sableux et riche en nutriments. Les caféiers fleurissent deux fois par an.
Il s'agit d'un café bien équilibré en termes d'acidité et de corps. Son goût est le traditionnel de tout café colombien : sucré, fruité et légèrement citronné.
Café de Cauca
Dans cette zone, un café doux est produit, unique comme les autres, avec une acidité élevée, un corps moyen, équilibré et avec des notes sucrées. Son arôme est délicieux.
Alors, oserez-vous essayer chacun de ces cafés colombiens ? Pour nous, amateurs de café, l'eau nous vient à la bouche.
Café colombien selon son niveau de torréfaction
Tous les saveurs, arômes et corps provenant de zones spécifiques de la Colombie où le café est cultivé correspondent à une torréfaction spéciale. N'oubliez pas qu'il existe des types de café comme le café vert dont le grain n'est pas torréfié. Cependant, cette fois, nous nous concentrerons uniquement sur le café colombien torréfié.
Café colombien de torréfaction moyenne et élevée
C'est ici que vous trouverez le goût et l'arôme parfaits ! Nous le recommandons car c'est le point idéal pour apprécier pleinement le café colombien. Chaque amateur de café devrait le goûter avec une torréfaction moyenne ou élevée. Pourquoi ? Parce que c'est là que se trouve la grande variété de saveurs du café, tous ses nuances. Vous en tomberez amoureux !
Café colombien de légère torréfaction
Lorsque les grains de café colombien sont légèrement torréfiés, on obtient un café acide, caramélisé, fruité et avec des notes de cacao. Disons que c'est un café plus fort, c'est pourquoi nous vous recommandons de l'accompagner avec du lait ou du chocolat. Que ce soit en infusion ou froid. Vous ne le regretterez pas ! C'est la meilleure façon de commencer la journée.
Le café colombien est-il biologique ?
Il existe deux conditions pour que le café soit considéré comme biologique ou écologique : sa culture unique et la conscience écologique. En ce qui concerne la culture, on pourrait la relier au café colombien, car généralement les caféiers sont plantés à l'ombre et les grains sont soigneusement sélectionnés.
Cependant, lorsqu'on parle de conscience écologique, on entre dans un autre domaine. Certes, il existe du café biologique dans la large gamme de cafés colombiens, mais tout le café colombien n'est pas écologique. Si vous recherchez un café délicieux et récolté avec une conscience écologique, l'idéal est de vérifier les labels de certification tels que "Rainforest Alliance", "eco-friendly" ou "bird-friendly".
Comment préparer le café colombien ?
Il n'existe pas de méthode particulière pour préparer le café colombien, cela dépendra de vos goûts. Mais nous voulons vous donner quelques recommandations pour le préparer selon ses présentations : en grains, moulu, en capsules, décaféiné et instantané.
Café colombien en grains
Point clé : se procurer un bon moulin. Un moulin manuel ou électrique fera l'affaire. Le premier est plus artisanal et conservera mieux les propriétés de votre café. Le second est beaucoup plus pratique et rapide, mais il a tendance à chauffer un peu, ce qui lui enlève des points. Tout dépendra de votre temps.
Café colombien moulu
Pratique et polyvalent. Cette présentation doit être bien conservée pour maintenir l'arôme et ses propriétés. Ne vous inquiétez pas, généralement les emballages sont munis de filtres spéciaux pour cela. Pour la préparation, utilisez des cafetières italiennes, françaises, des filtres en tissu ou une cafetière turque.
Café colombien en capsules
La technologie s'adapte à un style de vie plus efficace en termes de gestion du temps. Le café colombien est également disponible en capsules, offrant une plus grande variété.
Café colombien décaféiné
Si vous ne consommez pas de caféine, que ce soit par choix ou pour des raisons de santé, ne vous inquiétez pas, le café colombien s'adapte aussi. Chacune de ses présentations offre une option sans caféine.
Café colombien instantané
Enfin, le café colombien instantané. Pourquoi ne pas l'associer au café en capsules ? Parce que le café instantané en paquet est unique en variété. En revanche, les capsules offrent une plus large gamme. Ce qu'ils partagent, c'est la rapidité, une caractéristique qui pourrait être déterminante pour vous.